Descriptif du Biathlon

Le Ronchin Athlétic Club associé au Tir Sportif Ronchinois organise le 12 septembre une rencontre sportive sur le thème du biathlon. Nous tenons à insister sur le coté accessible et ludique de la formule : il s’agit avant tout de s’amuser et de montrer une pratique de l’athlétisme conviviale et dynamique. Une épreuve originale, sorte de sprint, qui allie deux disciplines inconciliables : l’effort physique et la concentration.

Dernière minute : Solidaires avec la Marche Blanche organisée pour NATACHA, nous ferons une minute de silence avant chaque départ. Les incriptions seront prises juqu’à 1/4 h avant chaque départ selons des disponibilités restantes. Les personnes n’étant pas en possession d’un certificat médical pourront participer à la Marche Nordique sur toutes les épreuves.

Le Ronchin Athlétic Club et le Tir Sportif Ronchinois, en partenariat avec la Ville de Ronchin, organisent un Biathlon le dimanche 12 septembre 2010. Inspirée des Jeux Olympiques, cette manifestation accessible à un public ne pratiquant pas ces activités a pour objet de faire découvrir la pratique du biathlon : marche nordique ou couse à pied et tir à la carabine.

En résumé cette épreuve consiste à réaliser 3 boucles de 500m avec entre deux boucles 5 tirs au pas de tir à 10 mètres. En détail : un tour de 500mètres (le tour du terrain de football : c’est facilement réalisable), tirer 5 plombs sur la cible à 10 mètres, refaire le tour de 500 m, à nouveau tirer 5 plombs, et enfin parcourir le dernier tour et c’est l’arrivée. Les carabines sont gracieusement mises à disposition par le Tir Sportif Ronchinois. Une initiation est organisée dans le cadre de l’épreuve par le club de tir avec un encadrement d’un instructeur pour 2 participants, il n’est donc pas nécessaire de savoir tirer pour participer. Nous sommes certain par contre que cette première approche du tir épatera plus d’un novice.

2 types d’épreuves : sur 3x500m et sur 4000m :

Les épreuves 3x500m avec 2 tirs 5 plombs (10 secondes en plus par plomb hors cible) auront lieu dans l’enceinte du stade Leo Lagrange à Ronchin et au stand du Tir Sportif Ronchinois (à coté du stade). Les explications sur le bon déroulement des épreuves et une séance de tir de 2 plombs d’essai auront lieu avant le départ des épreuves par vague de 20 participants à la fois.
 A- BIATHLON Marche Nordique : 500m, tir, 500m, tir, 500m. Début : 08h45, 20 participants
 B- BIATHLON Course à pied : 500m, tir, 500m, tir, 500m. Débuts : 09h05, 9h25, 09h45, 10h05, 10h25 par vague de 20 participants

L’épreuve 4000m « Les Foulées Ronchinoises » (option BIATHLON 4000m + 1 Tir 5 plombs) aura lieu dans les rues à l’extérieur du stade Léo Lagrange. Les participants inscrits au BIATHLON 4000 m + tir (limité à 100 personnes) effectueront la séance de tir au stand du Tir Sportif Ronchinois (à coté du stade). Les explications sur le bon déroulement des épreuves et une séance de tir de 2 plombs d’essai + 5 plombs comptés (10 secondes en moins par plomb dans la cible) aura lieu à l’arrivée de l’épreuve par vague de 20 participants à la fois.
 C- « Les Foulées Ronchinoises » 4000m. Début : 10h55
 D- BIATHLON 4000m + tir : Début en même temps que les Foulées Ronchinoises : 10h55, tir à l’arrivée, attente possible pour le passage des participants au stand de tir.

Les bulletins d’inscription avec le règlement des épreuves sont à retirer à la piscine de Ronchin et sur le site www.ronchin-athletic-club.fr. Les inscriptions seront closes le samedi 11 septembre à 12h00. Les personnes ne pouvant pas participer à une épreuve pour manque de place qui reformuleront leur choix seront prioritaires l’année suivante. Listes des séries sur www.ronchin-athletic-club.fr. Retrait des dossards sur le lieu de départ au plus tard 10 minutes avant la course.

Ces épreuves sont ouvertes pour les personnes nées à partir de 1994, en possession d’une licence FFA ou FFTRI à jour ou d’un certificat médical de non contre indication de la course à pied en compétition de moins de 3 mois (sauf marche nordique). Le certificat médical peut être délivré, à vos frais, par votre médecin traitant, ou, pour tout participant à ce biathlon, gratuitement, par le Centre d’Arrondissement de Médecine du Sport de Ronchin situé dans l’enceinte même de la Piscine Municipale de Ronchin, rue Comtesse de Ségur (Rendez-vous obligatoire au 03.20.62.12.69). Les mineurs devront justifier d’une autorisation parentale. Le non respect du règlement de la course entraînera l’exclusion immédiate du participant.

Une animation sportive à l’attention des enfants sera assurée par le Ronchin Basket Club et le LUC Athlétisme.

A l’initiative de cette manifestation, le Ronchin Athlétic Club c’est le « Le Sport plaisir du loisir à la compétition » : course à pied, marche nordique, triathlon, natation, aquagym, renforcement musculaire, stretching (horaires et lieux), séance d’essai gratuite.

Descriptif du Biathlon , masure_jean luc dossard 1002, le 15 septembre 2010 -

bonjour encore toute mes felicitations pour l organisation vivement la prochaine

Article rédigé par : regisd - le 2010 - 1297 visites